ASA WISHH
recrute
TECHNICIEN D’OPÉRATIONS
Description du poste
Introduction
Les principaux objectifs du travail d’AMPPLIFY dans le domaine de l’aquaculture sont les suivants : 1) augmenter la productivité de l’aquaculture nationale et 2) accroître le commerce national des produits de l’aquaculture, ce qui entraînera une réduction mesurable des importations de poisson. Étant donné l’état naissant du secteur aquacole de CI, il est essentiel de commencer par augmenter la production locale de poisson frais pour répondre à la demande non satisfaite du sous-marché hyperlocal. En aidant les pisciculteurs existants à augmenter les densités de stockage dans les étangs et les barrages existants en utilisant des intrants, des pratiques aquacoles et des technologies améliorés, ainsi qu’en augmentant éventuellement la disponibilité de différentes variétés, il s’agit de la première étape pour construire le dossier commercial pour les plus grands grossistes en poisson d’Abidjan afin d’acheter du poisson frais local sur une base régulière et durable. En ce qui concerne le commerce intérieur, l’objectif est d’aider les pisciculteurs à prendre des parts de marché aux importations moins chères en capitalisant sur la préférence des consommateurs pour le poisson frais local, en augmentant la production de tilapia pour devenir plus compétitif en termes de prix, et éventuellement en se diversifiant avec des espèces à plus forte valeur ajoutée afin que les pisciculteurs locaux offrent une proposition de valeur plus forte aux grossistes d’Abidjan. L’objectif final est de remplacer les importations par du poisson frais produit localement afin de réduire les sorties de devises et d’accroître la sécurité alimentaire.
Notre analyse de la chaîne de valeur de l’aquaculture montre que les trois besoins les plus immédiats sont : la formation des pisciculteurs pour augmenter les rendements et les récoltes annuelles ; le renforcement des capacités des usines d’aliments et des écloseries pour produire des intrants locaux de meilleure qualité et à des prix compétitifs ; et le renforcement des coopératives et des négociants locaux pour qu’ils soient en mesure d’établir des liens avec des marchés et des grossistes plus importants et plus formels afin de remplacer les importations. Cet objectif catalysera l’aquaculture ivoirienne sur la voie d’une plus grande part du marché national et d’une réduction mesurable du pourcentage actuellement très élevé de poissons importés.
AMPPLIFY s’attaquera aux principaux défis suivants :
(1) faible productivité des opérations d’aquaculture commerciale ;
(2) manque d’intrants de haute qualité et abordables (par exemple, aliments flottants et alevins) ;
(3) manque de compétences techniques pour minimiser les taux de mortalité et augmenter l’intensification ;
(4) faibles liens avec le marché pour le poisson produit localement ;
(5) fermes sous-développées ainsi que les petites et moyennes entreprises qui soutiennent la chaîne de valeur ;
et (6) un environnement politique peu propice.
La conception de l’activité reflète une approche facilitatrice et quatre leviers clés de changement :
(1) des liens améliorés avec le marché pour des intrants abordables et un meilleur accès aux marchés de première qualité,
(2) des plateformes de connaissances pour améliorer l’accès à l’information et soutenir les décisions tout au long de la chaîne de valeur,
(3) une action collective pour améliorer l’efficacité des transactions et l’accès au marché,
et (4) des environnements favorables améliorés grâce à une approche solidement axée sur le secteur privé qui tire parti des partenariats public-privé. AMPPLIFY, financé par le ministère américain de l’agriculture (USDA) dans le cadre de l’initiative Food for Progress (FFPr), est dirigé par Technoserve et soutenu par le programme World Initiative for Soy in Human Health (WISHH) de l’American Soybean Association (ASA).
Description de l’Emploi
Résumé: Le technicien en aquaculture d’AMPPLIFY est chargé de concevoir et de dispenser des formations, une assistance technique et un accompagnement à fort impact aux piscicultures du secteur privé dans les régions sélectionnées par le projet, afin d’atteindre les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents du projet. Sous la responsabilité du responsable de l’aquaculture sur le terrain, le technicien des opérations d’aquaculture dirigera les efforts du projet visant à améliorer la structure organisationnelle et fonctionnelle des fermes et coopératives piscicoles de tilapia, y compris, mais sans s’y limiter, l’amélioration de la gestion des terres et des ressources en eau, la gestion des fermes, le développement du personnel et la biosécurité. En outre, et en collaboration avec d’autres membres du personnel du projet, le technicien en aquaculture contribuera à d’autres objectifs du projet tels que l’amélioration de l’accès au financement, l’autonomisation des femmes et des jeunes, le développement des compétences commerciales requises et la réforme juridique et réglementaire. Il développera également un ensemble de normes opérationnelles pour les fermes piscicoles qui aborderont les facteurs clés de succès d’une gestion rentable des fermes piscicoles, y compris la quantité et la qualité de l’eau, la gestion des stocks de géniteurs, les régimes alimentaires, la densité des poissons, le contrôle du débit et de la température de l’eau, la prédation, la gestion des maladies, le contrôle et l’élimination des déchets, les pratiques de récolte et d’après-récolte, et la garantie de pratiques durables et responsables sur le plan de l’environnement. Le technicien en exploitation aquacole veille à ce que les données et les informations requises pour le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL) soient collectées en temps voulu, de manière cohérente et professionnelle.
1. Diriger les efforts du projet visant à renforcer les capacités et l’intensification des fermes aquacoles existantes.
2. Développer une base de données complète des fermes aquacoles comprenant les noms, les emplacements, la capacité, l’utilisation, les ventes et d’autres métadonnées.
3. Travailler en collaboration avec d’autres projets et parties prenantes ayant pour mandat de soutenir le secteur de l’aquaculture, y compris le CNRA, la principale agence gouvernementale de recherche et de développement agricole.
4. Diriger la conception et la mise en œuvre des interventions techniques du projet, y compris la formation, l’assistance technique et l’accompagnement des exploitations de tilapia et d’autres entités PME qui soutiennent la production de poisson (par exemple, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les pratiques de la chaîne du froid, la gestion des canaux de distribution, les machines et l’équipement, etc.
5. Suivre les résultats des activités sur le terrain, notamment en recensant et en documentant les réussites, les études de cas, les enseignements tirés et les meilleures pratiques.
6. Diriger le développement et la mise en œuvre des critères de sélection et du processus de sélection des aquaculteurs partenaires et bénéficiaires d’AMPPLIFY, y compris les coopératives et autres types d’associations d’aquaculteurs.
7. Examiner et traiter les différences opérationnelles entre l’élevage en étang et l’élevage en cage ainsi que la masse d’eau (par exemple, lac, rivière, lagune ou réservoir hors sol).
8. Élaborer les termes de référence (TdR) pour les consultants externes et gérer leurs missions en garantissant des résultats de haute qualité qui contribuent à la réalisation des indicateurs clés de performance (KPI) du projet.
9. En collaboration avec l’équipe Aquaculture, développer un ensemble de normes opérationnelles que les agriculteurs pourront utiliser comme guide et référence.
10. Développer des approches de renforcement des capacités selon les besoins pour maximiser l’adhésion des bénéficiaires, les taux d’adoption, les meilleures pratiques, l’autocontrôle et l’enregistrement des résultats opérationnels et financiers.
11. Travailler de manière intensive sur le terrain avec les partenaires aquacoles d’AMPPLIFY ainsi qu’avec les agriculteurs et les coopératives bénéficiaires pour a) soutenir la fourniture de formation et d’assistance technique, b) établir un rapport et une confiance avec les partenaires publics et privés, et c) assurer un progrès efficace et effectif vers les indicateurs clés de performance du projet.
12. Produire des outils qui intègrent à la fois des formations en personne et des approches à distance utilisant des outils numériques pour améliorer l’efficacité et l’efficience de la formation.
13. Renforcer la capacité à analyser les nuances de la demande du marché, la concurrence du poisson importé, et poursuivre les opportunités de vente et de distribution au-delà des marchés locaux et des commerçants locaux.
14. Promouvoir le renforcement des capacités des agents et des services de vulgarisation aquacole publics et privés dans la mesure du possible.
15. Travailler en collaboration avec les autres composantes techniques d’AMPPLIFY (par exemple, l’accès au financement, la réforme du secteur public, le développement des entreprises et l’autonomisation des femmes et des jeunes).
16. Travailler en collaboration avec les autres composantes opérationnelles d’AMPPLIFY (par exemple, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL), les communications, les finances et la logistique), le cas échéant.
17. Aider à la mise en œuvre du plan MEL et participer activement à la collecte des données et des informations nécessaires pour soutenir la fonction MEL.
18. Assurer la liaison avec le personnel du projet et les partenaires de mise en œuvre et fournir des mises à jour cohérentes, analytiques et organisées des activités à la direction du projet.Contribuer à l’élaboration et à la fourniture de rapports mensuels, trimestriels et annuels, de plans de travail et de présentations.
19. Contribuer à la coordination des réunions locales et régionales, des activités de sensibilisation, des exercices communautaires, des ateliers et des visites/formations des partenaires.
20. Assister le personnel de la MEL du projet dans l’élaboration de tableaux et de graphiques et développer d’autres visualisations de données significatives selon les besoins.
21. Autres tâches pertinentes assignées par le superviseur ou son délégué.
Qualifications
1. Licence en sciences animales, en économie, en agriculture, en aquaculture ou dans un domaine connexe.
2. Au moins trois ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes d’aquaculture ou de programmes similaires axés sur la conception, le développement et/ou la gestion d’écloseries.
3. Expérience de l’élaboration et de l’organisation de formations pertinentes dans le domaine de l’aquaculture.
4. Expérience de la collecte, de l’analyse ou de la présentation de résultats, de conclusions et de recommandations fondés sur des données quantitatives et qualitatives.
5. Capacité à travailler efficacement en français.
6. La capacité à parler l’anglais, le malinké et/ou d’autres langues locales sera considérée comme un atout.
7. Une expérience préalable sur le terrain dans des environnements à ressources limitées est fortement souhaitée.
8. Expérience avec ODK (KOBO Toolbox) ou d’autres logiciels de collecte de données, ainsi qu’avec l’administration de questionnaires, d’entretiens avec des informateurs clés et/ou de groupes de discussion.
9. Solides compétences en matière de communication, en particulier avec la communauté, et capacité à comprendre et à intégrer le retour d’information des autres.
10. Capacité à travailler de manière indépendante et proactive pour respecter les délais des projets.
11. Grandes capacités d’organisation et bonne compréhension de la gestion de projet, de la méthodologie de recherche et de l’évaluation de programme.
12. Volonté de voyager dans d’autres régions au sein de CIV, y compris pour des séjours de nuit.
13. Capacité démontrée à s’adapter rapidement et efficacement.
14. Une solide éthique de travail et la capacité de maintenir une attitude positive.
Déclaration de non-discrimination : Department of Agriculture (USDA), l’USDA, ses agences, bureaux et employés, ainsi que les institutions qui participent aux programmes de l’USDA ou qui les administrent, ont l’interdiction de pratiquer une discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine nationale, la religion, le sexe, l’identité de genre (y compris l’expression de genre), l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, l’état matrimonial, le statut familial/parental, les revenus provenant d’un programme d’aide publique, les convictions politiques ou les représailles pour une activité antérieure en faveur des droits civils, dans le cadre de tout programme ou activité mené ou financé par l’USDA (toutes les bases ne s’appliquent pas à tous les programmes). Les recours et les délais de dépôt des plaintes varient en fonction du programme ou de l’incident. L’ASA/WISHH est un fournisseur et un employeur qui prône l’égalité des chances.
Profil du poste
Qualifications
1. Licence en sciences animales, en économie, en agriculture, en aquaculture ou dans un domaine connexe.
2. Au moins trois ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes d’aquaculture ou de programmes similaires axés sur la conception, le développement et/ou la gestion d’écloseries.
3. Expérience de l’élaboration et de l’organisation de formations pertinentes dans le domaine de l’aquaculture.
4. Expérience de la collecte, de l’analyse ou de la présentation de résultats, de conclusions et de recommandations fondés sur des données quantitatives et qualitatives.
5. Capacité à travailler efficacement en français.
6. La capacité à parler l’anglais, le malinké et/ou d’autres langues locales sera considérée comme un atout.
7. Une expérience préalable sur le terrain dans des environnements à ressources limitées est fortement souhaitée.
8. Expérience avec ODK (KOBO Toolbox) ou d’autres logiciels de collecte de données, ainsi qu’avec l’administration de questionnaires, d’entretiens avec des informateurs clés et/ou de groupes de discussion.
9. Solides compétences en matière de communication, en particulier avec la communauté, et capacité à comprendre et à intégrer le retour d’information des autres.
10. Capacité à travailler de manière indépendante et proactive pour respecter les délais des projets.
11. Grandes capacités d’organisation et bonne compréhension de la gestion de projet, de la méthodologie de recherche et de l’évaluation de programme.
12. Volonté de voyager dans d’autres régions au sein de CIV, y compris pour des séjours de nuit.
13. Capacité démontrée à s’adapter rapidement et efficacement.
14. Une solide éthique de travail et la capacité de maintenir une attitude positive.
Dossiers de candidature
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV à Modibo Diabate à l’adresse suivante : modibo.diabate@asa-ampplify.org